Les 10 questions à se poser avant d’externaliser sa fonction RSSI

Externaliser la fonction RSSI : 10 questions à se poser

Missionné de protéger les données d’une entreprise, le RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) est chargé de la sécurité d’une partie ou de l’intégralité des systèmes informatiques. Évaluation des risques, prévention des menaces et des cyberattaques, étude des procédures de sécurité, conseil ou encore sensibilisation auprès des collaborateurs font partie des principales missions rattachées à ce poste. Si le RSSI peut être recruté en interne, il est également possible (et fréquent) d’externaliser ce type de fonction. Afin de garantir la réussite du projet, plusieurs questions sont à poser en amont. 

1-Pourquoi externaliser la fonction RSSI ?

Dans de nombreux secteurs d’activité, la présence et l’expertise d’un responsable des SI sont essentielles pour faire face à des menaces de plus en plus nombreuses. L’externalisation de cette fonction présente de multiples avantages, parmi lesquels : 

  • Des coûts nettement réduits, puisque seuls les services réalisés sont rémunérés ; l’entreprise n’engage pas de dépenses liées aux charges et aux prestations sociales. Externaliser la fonction RSSI est donc idéal pour les petites structures de type PME.
  • L’impartialité d’un regard extérieur : un RSSI externe analyse la politique de sécurité de manière plus objective, ce qui facilite la prise de décision et offre une approche plus éclairée sur les processus réellement adaptés à l’organisation.
  • Une plus grande flexibilité : confier la sécurité des SI à un prestataire extérieur permet de profiter de services entièrement adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

2- Quel sera le rôle du RSSI au sein de l’entreprise ?

Le rôle d’un RSSI externalisé est semblable à celui d’un RSSI interne. Grâce à des compétences techniques et juridiques et à d’excellentes notions en communication, il est en capacité d’assurer des missions d’accompagnement sur divers aspects : sensibilisation et compréhension des enjeux, orientation vers des processus de sécurité adaptés, interaction avec la direction, formation des collaborateurs.

3- Quels sont les besoins de l’entreprise ?

Procédures de mises à jour logicielles, mesures de cryptologie, analyse des risques et réponse aux menaces, rédaction d’une PSSI (Politique de Sécurité des Systèmes d’Information)… Le RSSI peut mettre en place un large panel d’actions destinées à renforcer la sécurité de vos systèmes d’information. Pour que celles-ci soient adaptées aux besoins de l’entreprise, mais également à sa taille, à son secteur d’activité et à ses enjeux, un audit est nécessaire en amont de la démarche.

4- L’entreprise dispose-t-elle des ressources nécessaires pour assurer la SSI ?

Depuis quelques années, les risques et les menaces liés à la sécurité des systèmes d’information se sont considérablement diversifiés. Afin d’y faire face efficacement, l’entreprise doit faire un état des lieux des compétences et des ressources dont elle dispose : capacité de récupération des données, évolution des pratiques, réactivité… Si l’organisation n’est pas suffisamment armée, l’intervention d’un RSSI externe peut s’avérer nécessaire.

5- Quel est le coût réel du SI de l’entreprise ?

Pour de nombreuses sociétés, la question financière demeure une problématique fondamentale. Avant d’envisager l’externalisation de la fonction RSSI, il est indispensable de calculer le coût de l’ensemble des frais liés au SI interne, puis de le comparer au coût d’un prestataire externe. 

6- Quels KPI définir ?

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des outils incontournables pour prendre des décisions stratégiques et évaluer la pertinence et l’efficacité des actions mises en place. Définir et suivre des indicateurs de performance adaptés aux enjeux de l’entreprise permet de suivre une ligne directrice relative au projet d’externalisation, et de mieux piloter les actions du prestataire RSSI. Dans cette branche spécifique de la cybersécurité, des KPI comme la conformité aux normes de sécurité, le temps de réponse aux incidents, la gestion des incidents ou encore la réactivité face aux nouvelles menaces peuvent être choisis. 

7- Quels avantages pour la gestion des risques ?

Externaliser sa fonction RSSI doit apporter une plus-value à l’entreprise. Comme évoqué plus haut, le prestataire RSSI est en mesure de détecter des failles non repérées auparavant grâce à un recul plus important et à une vision plus globale de la structure. Il n’est pas impliqué dans de potentiels conflits internes, et peut ainsi prévenir un plus grand nombre de risques et garantir une meilleure protection.

8- Comment intégrer les collaborateurs de l’entreprise ?

Les salariés étant les premiers utilisateurs des outils SI, la décision d’externaliser la fonction RSSI doit être prise de manière collective. Il s’agit donc de les associer à la réflexion autour du projet afin de faciliter leur adhésion. Une personne ou une équipe expertes peuvent, par exemple, être désignées pour piloter l’externalisation et contribuer au développement d’autres activités de l’entreprise. 

9- Comment évaluer la qualité du prestataire ?

Afin de garantir la réussite d’un projet d’externalisation de la fonction RSSI, il faut bien évidemment vérifier la réputation et la solidité de l’activité du futur prestataire. Le label France Cybersecurity atteste de la qualité des solutions françaises de sécurité informatique, tout comme les qualifications attribuées par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Deux types d’évaluation permettent de sélectionner un produit fiable : 

  • La Certification de sécurité de premier niveau.
  • La Certification selon les critères communs. 

L’ANSSI délivre par ailleurs des qualifications aux prestataires de confiance.

10- Comment tirer parti de l’externalisation de la fonction RSSI ?

Confier sa SSI à un prestataire externe ne signifie pas perdre le contrôle de la fonction. Il s’agit au contraire d’une occasion parfaite pour profiter d’avantages plus larges comme :

  • La formation et l’augmentation des compétences des équipes, qui mènent à une plus grande autonomie dans le champ de la cybersécurité.
  • Un gain de temps supplémentaire pour développer d’autres activités de l’entreprise.
  • La possibilité de profiter des derniers outils et avancées dans le domaine de la cybersécurité sans surcoût d’intégration et de formation en interne.

En fonction de vos possibilités et de vos besoins, il peut être judicieux de recourir à un prestataire extérieur pour assurer la fonction RSSI de votre entreprise. Ces dix questions vous permettent de faire le point avant de vous lancer !