1/ Le compte personnel de formation (CPF)
Projet autonome de formation
Tout salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité chaque année en euros. Il vous permet de financer une action de formation. Grâce à une application mobile et à un site web dédiés (https://www.moncompteformation.gouv.fr), vous pouvez choisir votre formation, vous inscrire et payer vous-même votre formation.
Ce compte est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Formation à l’initiative de votre employeur
Si votre employeur est à l’initiative de votre formation, les frais pédagogiques et certains frais annexes peuvent être pris en charge par l OPCO Atlas si votre entreprise relève de ces quatre secteurs d’activité : Banque, Finance, Assurance, Conseil.

 

2/ Demandeur d’emploi : l’aide de Pôle emploi
Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
vous pouvez toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour cela, il faut que votre formation soit validée par Pôle emploi.

Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pouvez toutefois percevoir la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation choisie est conventionnée par Pôle emploi.
Pour plus d’informations, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi.

 

3/ FNE Formation

Une nouvelle instruction de la DGEFP en date du 7 septembre 2021 ouvre la mobilisation du FNE aux entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité, définit des mesures d’assouplissement (prise en compte de formations d’adaptation, choix d’un régime d’aides publiques plus favorable) et intègre le dispositif de la Pro A (promotion ou reconversion par l’alternance).

Pour en savoir plus et comment en bénéficier : https://www.opco-atlas.fr/entreprise/plan-de-relance-beneficier-du-fne-formation.html