FAQ Formation2021-06-30T14:35:01+02:00

FAQ des formations FIDENS

Découvrez l’ensemble des informations
nécessaires à la bonne organisation de votre formation

Vous avez égaré une pièce ?2021-05-06T10:25:28+02:00

Nous numérisons tous les documents relatifs aux formations que nous organisons. Si vous souhaitez à nouveau recevoir un document (feuille de présence…), adressez-nous un message via le formulaire ci-dessous en précisant le titre de la formation suivie, le nom du stagiaire ainsi que la date de la session concernée. Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Je souhaite recevoir l’attestation de formation et la feuille de présence2021-04-15T17:11:26+02:00

A la fin d’une session de formation, une attestation de formation est remise aux participants. Elle est également envoyée avec la feuille de présence au Responsable de l’inscription.

Je souhaite modifier une convention de formation ou demander un devis2021-05-06T10:26:36+02:00

Pour toute modification d’inscription, de convention ou de prise en charge, ou pour recevoir un devis, adressez-nous un message via le formulaire ci-dessous.

Quelle est l’étape suivante après mon inscription ?2021-10-19T10:23:45+02:00

Dès l’inscription validée par notre service, vous recevez un mail de confirmation ainsi qu’une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Au plus tard 8 jours avant le début de la formation, nous vous adressons une convocation accompagnée d’un plan d’accès au site de formation.

Dans le cas d’une formation en distanciel, un mail vous sera adressé avec toutes les procédures nécessaires au bon déroulement de la formation (téléchargement du support de cours, inscription à l’examen de certification en ligne etc.. ). Puis, environ 5 jours avant le début de la formation, le formateur vous enverra un mail avec le lien de connexion à TEAMS précisant les horaires de formation.

Comment s’inscrire à une formation ?2021-06-30T12:02:26+02:00

Vous pouvez vous inscrire à une formation via :

  • Le site web FIDENS
  • En nous adressant le bulletin d’inscription par mail (adresse mail à nous demander via le formulaire ci-dessous).
Où sont organisées les formations FIDENS ?2021-04-16T15:06:34+02:00

Nous dispensons nos formations à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille et Nantes.
Nous pouvons également organiser des sessions spécifiques dédiées à vos équipes. Elles pourront se tenir dans vos locaux ou autre lieu de votre choix.
Enfin, nous pouvons également mettre en place nos sessions de formation à distance à l’aide de la solution Teams.

Quels sont les délais d’inscription ?2021-10-18T09:40:26+02:00

Pour les sessions en présentiel, les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’à une semaine avant le début de la formation. Elles seront acceptées sous réserve de disponibilité des places.
Pour les sessions en distanciel, le délai d’inscription est de deux jours avant le début de la formation.

Examen de certification avec l’organisme PECB2021-10-18T18:34:18+02:00

L’examen en salle se déroule l’après-midi du dernier jour de la session de formation.

La durée varie selon le type d’examen de certification.

Procédures  d’examen en salle : https://pecb.com/fr/pecb-certification-process

 

L’examen en ligne se programme sur le site de PECB en fonction des créneaux horaires proposés par l’organisme de certification.

Procédures d’examen en ligne : https://help.pecb.com/wp-content/uploads/2018/07/Guide-de-pr%C3%A9paration-a-l%E2%80%99examen-en-ligne-de-PECB.pdf

Pour bien vous préparer :

Guides de préparation aux examens : https://pecb.com/fr/exam-preparation-guides

Règles et politiques d’examenhttps://pecb.com/fr/examination-rules-and-policies

Examen de certification avec APAVE Certification2021-10-18T09:58:50+02:00

Formation concernée Certification de Compétences du DPO (Délégué à la Protection des Données)

https://www.apave-certification.com/fr/certification/certification-des-competences-du-dpo-delegue-la-protection-des-donnees-conforme-au

Accueil des personnes en situation d’handicap2021-10-18T18:43:25+02:00

Cadre légal :

Depuis la Loi du 11 mai 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les centres de formation sont tenus :

  • D accueillir les personnes en situation d’handicap en formation sans discrimination,
  • De garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées pour accéder à la formation mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.

L’accueil des personnes en situation d’handicap pouvant nécessiter une organisation particulière, Fidens recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap.

Votre référente Handicap : Bénédicte MARCEAU       Tel : 01 40 06 01 68

Chez Fidens, nous sélectionnons des salles de formation répondant aux normes de sécurité des ERP (Etablissements Recevant du Public) pouvant être équipées de boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Elles sont  facilement accessibles en transports en commun et situées à proximité de commerces.

Accès à nos formations en distanciel

Pour nos prestations en distanciel, nous travaillons avec l’outil TEAMS de Microsoft qui dispose de fonctionnalités inclusives tel que le sous titrage de la vidéo en direct.

Accès aux examens de certification

Pour un candidat signalant une difficulté personnelle ayant un impact direct sur les conditions de son évaluation (tel que le handicap), des mesures visant à aménager le processus d’évaluation lui seront proposées

 

  • Organisme de certification PECB : Si votre situation nécessite des conditions d’aménagement relatives à un handicap, veuillez-nous le signaler via la fiche contact

Nous vous ferons parvenir un formulaire à compléter qui sera transmis à PECB.

  • APAVE Certification :  En cas de problématique  d’accessibilité handicap, vous pouvez  contacter APAVE Certification à l’adresse suivante : handicap@apave.com

Il appartiendra  à la Direction et/ou au Comité de ces organismes  de décider si la difficulté présentée par le candidat peut empêcher la certification telle que prévue dans les procédures.

Bilan de satisfaction 20212021-11-10T09:57:21+01:00

Sessions INTER / INTRA confondues sur l’année 2021

Je souhaite m’inscrire à une formation mais je ne suis pas sûr d’avoir les prérequis nécessaires ?2021-10-22T16:41:58+02:00

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations mais que vous n’êtes pas sûr d’avoir les prérequis nécessaires, contactez-nous via la fiche contact.

Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais afin de vous aider à vous orienter vers la bonne formation.

Organisez-vous des formations INTRA ENTREPRISE ?2021-10-22T16:43:00+02:00

Si vous souhaitez former plusieurs salariés de votre entreprise, nous pouvons organiser une session en interne dans vos locaux ou autre lieu à votre convenance.

Concernant les formations certifiantes, la durée et le contenu seront ceux imposés par l’organisme de certification.

Si vous avez des besoins en formation, hors formation certifiante, nous pourrons vous proposez des solutions adaptées . Nous analyserons ensemble vos besoins pour répondre au mieux à votre demande et vous faire une proposition.

Règlement intérieur applicable aux stagiaires de formations dispensées par la société FIDENS2021-11-12T11:34:58+01:00

I – PRÉAMBULE
Le présent Règlement Intérieur a vocation à préciser certaines dispositions s’appliquant à tous les inscrits et participants aux différents stages organisés par FIDENS dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations proposées.

Définitions :

  • FIDENS sera dénommée ci-après « organisme de formation » ;
  • les personnes suivant le stage seront dénommées ci-après « stagiaires » ;

Article 1 : Objet
Conformément aux articles L 6352-3 et suivants et R 6352-1 et suivants du Code de travail, le présent Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

Article 2 : Personnes concernées
Le présent Règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par FIDENS et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par FIDENS et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Article 3 : Lieu de la formation
La formation aura lieu soit dans les locaux de FIDENS, soit dans des locaux extérieurs. Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de FIDENS, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme.

Article 4 – Hygiène et sécurité
1) Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à l’article R. 6352-1 du Code du travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.
2) Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.

Article 5 : Interdiction de fumer
En application du décret n° 2006 – 1386 du 15 Novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de formation.

Article 6 : Consignes d’incendie
Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur du stage ou par un salarié de l’établissement. Les consignes, en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées.

Article 7 : Accident       
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au responsable de l’organisme de formation. Conformément à l’article R. 6342-3 du Code du travail, l’accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une déclaration par le responsable de l’organisme de formation auprès de la caisse de sécurité sociale.

Article 8 : Tenue et comportement       
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.

Article 9 : Horaires de stage     
Les horaires de stage sont fixés par FIDENS et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. FIDENS se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service.

Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par FIDENS aux horaires d’organisation du stage. En cas d’absence ou de retard au stage, il est préférable pour le stagiaire d’en avertir le Service Formation de FIDENS au 01 40 06 01 68 ou en complétant le formulaire de contact prévu à cet effet sur fidens.fr. Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le stagiaire au début de chaque demi-journée (matin et après-midi). L’employeur du stagiaire est informé des absences dans les meilleurs délais qui suivent la connaissance par l’organisme de formation.

Article 10 : Accès aux locaux de l’organisme
Les stagiaires ont accès à l’établissement exclusivement pour suivre le stage auquel ils sont inscrits. Ils ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins, sauf autorisation de la direction. Il leur est interdit d’être accompagnés de personnes non inscrites au stage qu’ils suivent (membres de la famille, amis…), d’introduire dans l’établissement un animal, même de très petite taille, de causer du désordre et, d’une manière générale, de faire obstacle au bon déroulement du stage.

Article 11 : Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf pour le matériel mis à disposition à cet effet. A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation.

Article 12 : Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 13 : Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 14 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires
FIDENS décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation.

Article 15 : Sanctions et procédures disciplinaires
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction ou d’une procédure disciplinaire régies par les articles R 6352-3 à R 6532-8 du code du travail reproduits à la suite.

Article R 6352-3
– Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit. Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

Article R 6352-4
– Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Article R 6352-5
– Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
1° Le directeur ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. Celle-ci précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge ;
2° Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix, notamment le délégué de stage. La convocation mentionnée au 1° fait état de cette faculté ;
3° Le directeur ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.

Article R 6352-6
– La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire par lettre recommandée ou remise contre récépissé.

Article R 6352-7
– Lorsque l’agissement a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure prévue à l’article R. 6352-4 et, éventuellement, aux articles R. 6352-5 et R. 6352-6, ait été observée.

Article R 6352-8
– Le directeur de l’organisme de formation informe de la sanction prise :
1º L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’une action de formation dans le cadre du plan de formation d’une entreprise ;
2º L’employeur et l’organisme collecteur paritaire agréé qui a pris en charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un congé individuel de formation ;
3º L’organisme collecteur paritaire agréé qui a assuré le financement de l’action de formation dont a bénéficié le stagiaire.

Article 16 : Publicité
Le présent règlement est affiché dans les halls du centre et sur le site Internet de l’organisme de formation.

(Mis à jour le 29/10/2021)

Financement des formations FIDENS2021-05-06T10:23:22+02:00

La majorité des formations FIDENS peuvent être financées par un organisme collecteur ou un OPCO.

FIDENS est également éligible à l’Action Collective ATLAS dans le cadre du parcours métiers Cybersécurité.

 

Y a-t-il des aides pour financer ma formation ?2021-10-18T18:40:43+02:00

1/ Le compte personnel de formation (CPF)
Projet autonome de formation
Tout salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) crédité chaque année en euros. Il vous permet de financer une action de formation. Grâce à une application mobile et à un site web dédiés (https://www.moncompteformation.gouv.fr), vous pouvez choisir votre formation, vous inscrire et payer vous-même votre formation.
Ce compte est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Formation à l’initiative de votre employeur
Si votre employeur est à l’initiative de votre formation, les frais pédagogiques et certains frais annexes peuvent être pris en charge par l OPCO Atlas si votre entreprise relève de ces quatre secteurs d’activité : Banque, Finance, Assurance, Conseil.

 

2/ Demandeur d’emploi : l’aide de Pôle emploi
Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
vous pouvez toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour cela, il faut que votre formation soit validée par Pôle emploi.

Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pouvez toutefois percevoir la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation choisie est conventionnée par Pôle emploi.
Pour plus d’informations, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi.

 

3/ FNE Formation

Une nouvelle instruction de la DGEFP en date du 7 septembre 2021 ouvre la mobilisation du FNE aux entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité, définit des mesures d’assouplissement (prise en compte de formations d’adaptation, choix d’un régime d’aides publiques plus favorable) et intègre le dispositif de la Pro A (promotion ou reconversion par l’alternance).

Pour en savoir plus et comment en bénéficier : https://www.opco-atlas.fr/entreprise/plan-de-relance-beneficier-du-fne-formation.html

 

Quel est le n° d’existence de FIDENS2021-04-16T15:07:52+02:00

Notre numéro d’existence est le 11 9504 268 95

Quand suis-je informé du lieu de ma formation ?2021-04-16T15:07:02+02:00

Votre convocation indiquant l’adresse du centre de formation et les horaires est envoyée au plus tard une semaine avant le début de la formation. La convocation est accompagnée d’un plan d’accès à nos locaux.

Quels sont les horaires des formations ?2021-10-22T16:44:57+02:00

Nos formations débutent généralement à 9h30 le 1er jour puis 9h00 les jours suivants. Elles  se terminent à 17h30. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en accord avec le formateur.

Dans le cas de formation en présentiel, les horaires du dernier jour de formation sont définis également en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

Comment se loger pendant la formation ?2021-04-15T17:06:47+02:00

Une liste d’hôtel peut être envoyée sur demande avec la convocation.

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à nos formations

Merci pour votre message, l'équipe FIDENS revient vers vous dans les plus brefs délais
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre message, merci de réessayer

Toutes les informations signalées par un astérisque sont obligatoires. À défaut, votre demande ne pourra pas être traitée ou son traitement sera retardé. Les données à caractère personnel collectées à l’aide de ce formulaire sont utilisées pour répondre à votre demande et vous fournir des informations sur nos prestations. Pour avoir plus d’information sur le traitement de vos données et vos droits veuillez consulter notre Politique de confidentialité

Aller en haut